SPECTACLES

En cours ...

Créations


Albaricate - Ulysse Maudit Sois-Tu

-Chanson française-

Durée : 1h10

 

Quatre ans après leur première création, « Chansons pour les Yeux et les Oreilles », Albaricate revient avec un nouveau défi, raconter l’Odyssée en 1h, à deux, et en chansons. Samuel « Albatros » Genin, à la guitare, prête sa voix à Ulysse quand Clémence « Suricate » Colin l’anime de son chansigne. Mais qu’ils commentent avec humour les absurdités du voyage ou bien qu’ils plongent à corps perdus dans les passions amoureuses d’Ulysse, c’est toujours en français et en langue des signes qu’Albaricate vous embarque dans une Odyssée pour les yeux et les oreilles.

Après dix ans de guerre à Troie, Ulysse mettra dix autres années à retrouver son île d'Ithaque. Aimé et maudit des Dieux, aimé et maudit des femmes, il fait voile pour retrouver son épouse Pénélope qui, pense-t-il, l’attend chez lui. Mais l’océan est vaste et peuplé de dangers, et l’arrogance du guerrier peut être parfois un ennemi bien pire que les cyclopes ou les sirènes.

 

Tout Public

Renseignement/devis : contact@albaricate.com

Maxence Ravelomanantsoa Quartet et Clémence Colin

-Jazz-

 

Maxence Ravelomanantsoa, sax ténor et compositions
Edouard Ravelomanantsoa, piano
Samuel F’hima, contrebasse
Ariel Tessier, batterie
Clémence Colin,  chansigneuse

 

 

Cette collaboration entre Maxence Ravelomanantsoa et Clémence Colin découle d’une commande du festival de Tonnerre de Jazz pour leur édition 2019 à Pau. 

 

L’objectif : rendre palpable les thèmes de prédilections du poète, et faire ressortir l’ambiance ressentie à travers ses pages, de manière sonore et visuelle. Quatre axes ont été sélectionné : Le recueil de « Vergers », de « Les Roses », de « Les Fenêtres » et de « Lettres à un jeune poète ». L’adaptation des poèmes n’est donc pas littérale, mais est restituée sur 30 min présentant quatre tableaux où oreilles et yeux ne se raccrochent plus au mots, mais bien à l’imaginaire ! 

Albaricate - Impasse des Cormorans

CREATION 2021

-Chanson française -

Durée : 1h10

 

Albaricate revient avec l’envie de brosser des portraits de celles et ceux, réels ou fictifs qu’ils ont rencontrés de par chez eux, toujours à deux, et en chansons avec Samuel « Albatros » Genin, à la guitare, et Clémence « Suricate » Colin au chansigne. D’une chasse à l’enfants échappés du bagne au départ
à la retraite d’un gardien de phare, du bonheur d’une joyeuse veuve à l’atmosphère angoissante d’une gare désaffectée, c’est toujours en français et en Langue des Signes qu’Albaricate vous embarque dans une Bretagne pour les yeux et les oreilles, mêlant émotion et humour.
Albaricate continue, dans une écriture à quatre mains, à alterner les chansons remplies d’émotions et les textes légers. Cette fois-ci, c’est accompagnés d’une guitare, d’un harmonica, de sons quotidiens captés et encore du chansigne brut que Clémence et Sam transporteront le spectateur tout au long d’un concert où ils racontent leur Bretagne. Le spectacle ne se veut pas un portrait bretonnant ancré dans la tradition celtique, mais bien des moment de vies glanées ou imaginées sur ces terres.

 

 



Cabaret D.R.A.G

cabaret.drag.rennes@gmail.com

Oh mes petites amoureuses !

Cabaret autour d'Arthur Rimbaud
Poésie, dite et signée

 

 -Lectures-

 

Rimbaud ! On y revient toujours…

Parce qu’il y a l’extrême impertinence et la lucidité fulgurante.

Parce que l’amour, l’amitié et l’enfer se rejoignent sur les places publiques, dans les « cabarets verts » et sur les « bateaux ivres » de nos éternels amours.

Un spectacle épistolaire, musicale et… poétique, interprété par deux artistes : un homme, Hugues Charbonneau, comédien et une femme, Clémence Colin, comédienne en langue des signes. Ces deux là se complètent magnifiquement. La langue des signes et les corps s’entrelaçant pour mieux nous révéler toute la poésie rimbaldienne.

 

Avec Hugues Charbonneau Comédien, et Metteur en scène et Clémence Colin Comédienne en langue des signes

 

Tout Public

 

penichespectacle@wanadoo.fr

 

Lâché de Suricate

En groupe ou en déambulation

 

-Clown-

 

Un personnage débarquent devant vous avec une énorme envie de vous rencontrer ! Sans paroles mais en dessinant ou en mimant, vous vous surprendrez à vous approprier des bribes de langue des signes française et briser le mur entre deux cultures.

 

à partir de 6 ans

 

Renseignements/devis :

lechantdusuricate@gmail.com



Sur les traces du Petit Chaperon Rouge

Sur les traces du Petit Chaperon Rouge... est une installation dans laquelle les visiteurs déambulent pour découvrir différents espaces et explorent de façon sensible ce qui se passe dans la tête du chaperon rouge quelques heures, quelques jours, quelques mois après ce qu'il s'est passé.

 A partir de 6 ans

 

Renseignements/devis :

lechantdusuricate@gmail.com

L'Empereur c'est moi !

Cette pièce est une histoire vraie. C’est l’autoportrait d’un enfant en colère, le récit d’une jeunesse passée dans l’isolement, le combat sans merci d’un jeune garçon avec son double. Hugo a 4 ans : il refuse de parler, il s’appelle Julien, il est fasciné par tout ce qui tourne et conçoit un plan magistral pour revenir dans le ventre de sa mère. Hugo a 6 ans : il enterre Julien et décide de sortir de son isolement : il parle. Hugo a 12 ans : après un ultime combat contre ses camarades, Hugo choisit de vivre, envers et contre tout. Mêlant l’imaginaire aux souvenirs d’un enfant autiste, Hugo raconte sa souffrance d’être différent, son refus de parler, son désir d’être un autre jusqu’à vouloir changer son nom. L’empereur c’est moi ! est une magnifique déclaration d’amour d’un fils à sa mère. C’est une révolte contre l’enfermement et contre l’exclusion, et un implacable miroir de nos préjugés.

 

 

Tout public à partir de 12 ans

 

Renseignement :

http://www.cie-dodeka.fr/lempereur-cest-moi/


Besson/Sternal/Burgwinkel Trio et Clémence Colin

Airelle Besson s’est entourée de deux musiciens allemands, Sebastian Sternal au piano et Jonas Burgwinkel à la batterie mais invite aussi sur scène Clémence Colin, chansigneuse.

Une expérience inédite et passionnante, qui donne à réfléchir sur la compréhension du monde qui nous entoures. Récoltant les paroles et l'imaginaire des musiciens pour composer en langue des signes les différents morceaux, c'est ensuite au tour des musiciens de retranscrire les signes.


Dossier ICI